Afficher toutes les oeuvres
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Angles verticaux
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée 224.5° Arc x 18
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Grib 3
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Pearl Saturation with 2 H and (A)
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Grib 3
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Saturation rouge avec NN
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Gold Triptych with Two Saturations
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Copper painting with
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Saturation 1
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Gold Saturation with Seven Dots
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Saturation
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Grib
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Effondrement : Arcs
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Grib
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Grib
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Deux lignes indéterminées
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Two Indeterminate Lines
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Effondrement : Indeterminate Lines
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Effondrement : Arcs
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Effondrement : Arcs
Une oeuvre de l'artiste Bernar Venet intitulée Effondrement : Arcs

Bernar Venet

 ( 1941, Château-Arnoux-Saint-Auban)

Né en 1941 à Château Arnoux Saint Auban, France.
Vit et travaille entre les États-Unis et la France.

Biographie

Bernar Venet est né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est un des rares artistes français à s'installer dès la fin des années 60 aux États-Unis, où il exposera avec des artistes tels que Donald Judd, Joseph Kosuth, Sol LeWitt , Robert Smithson et Frank Stella , figures majeures de l'art minimaliste et conceptuel aux États-Unis et en Europe. À son retour en France, Bernar Venet participera en pionnier au développement de ce courant, en élaborant ses recherches sur le code mathématique et les diagrammes. Il travaille entre les États-Unis et la France.

Prix et Distinctions

1989 : Bernar Venet reçoit le Grand Prix des Arts de la Ville de Paris.
1996 : L'artiste est fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
1997 : Bernar Venet est nommé membre de l'Académie Européenne des Sciences et des Arts de Salzbourg en Autriche.
2005 : Bernar Venet est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.
2006 : Reçoit le prix de sculpture Robert Jacobsen décerné par la fondation Würth.
Le jury du Ministère de la Culture à Paris lui confie la réalisation du plafond de la galerie du palais Cambon, qui sera inauguré en 2007 par le Président de la République, Jacques Chirac.
2008 : La maison de ventes Sotheby's organise pour la première fois de son histoire, une exposition individuelle d'un artiste, à laquelle sont présentées vingt-cinq pièces monumentales de Bernar Venet .
2010 : Inauguration de ses installations monumentales dans la ville de Bordeaux par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.
2013 : La Poste de la République Française émet un timbre à l'effigie des oeuvres de Bernar Venet présentées à Versailles en 2011.
2014 : Inauguration de la Fondation Bernar Venet au Muy en France.
2016 : Lifetime Achievement Award
« Non virtuel. Sans illusion. Sans apparence. Ni métaphore. Autoréférentiel . »
Bernar Venet , "Poème", in Art conceptuel, une entologie, éditions mix, Paris, 2008.

Le hasard, l'aveuglement, les mécanismes mis en œuvres pour échapper à toute velléité de composition font écho à la majorité des œuvres de Venet.
La gravité régit la sculpture dans le cas du tas de charbon et des effondrements. L'utilisation d'un matériau naturel brut, en l'occurrence le charbon, dès 1963 peut nous évoquer les assemblages de pierres de Richard Long si ce n'est qu'à la différence de ceux-ci, Venet n'envisage pas le tas comme une forme, mais comme une masse qui en est dépourvue. Dans ses expositions successives, au Musée National d'Art Moderne, au National Museum of Korea, au Musée des Abattoirs à Toulouse, au Mucsarnok à Budapest… peuvent nous donner l'impression d'une même œuvre replacée à l'identique, mais à y regarder de plus près la forme, la taille, la consistence varient et Venet lui-même s'il préside souvent à son installation ne cherche pas à reproduire un schéma, et n'en a jamais même élaboré de dessin ou de plan, tout juste un certificat. Le tas de charbon choit, comme il peut, comme il doit sans forme spécifique, c'est là bien son originalité.

Ainsi, après une période de mise en retrait et l'abandon d'une œuvre purement conceptuelle dont Venet a pris conscience des limites dès les prémices de son élaboration, le tournant formaliste des années 1970 a simultanément exploré la voie géométrique et la voie aléatoire. En témoignent les lignes indéterminées qui se distinguent de la typologie des lignes déterminées mathématiquement, les Accidents (Museo Jumeix, Mexico City ou 100 tonnes d'acier déversées au Muy), les effondrements (Arcs, lignes et angles, ou Effondrement d'Arcs : 150 tonnes), répartitions aléatoires de Points. Toutes ces explorations apparaissent assez tôt dans l'œuvre de Venet qui à la faveur d'allers retours étayent cette démonstration. Ainsi, en 2011, reprenant le principe de lignes gribouillées, noirci des centaines de feuilles de papier photo choisi pour son absence de résistance au feutre et à la possibilité d'un tracé rapide, non réfléchi, qui revient sur lui-même, Venet élabore de grands reliefs en aciers découpés au chalumeau. Cette ambivalence joue de la rapidité du geste, son délié gracile et son inscription dans l'acier, dans l'épaisseur de la plaque et la puissance de la masse.
Associant le refus de la composition à la technique lourde et contraignante de la découpe au chalumeau, Venet atteint sans doute l'acmé du paradoxe et de la complémentarité qui est la véritable recherche de ces 50 dernières années.

Devals, Alexandre, "Jean Arp - Robert Morris - Bernar Venet : une brève histoire de l'art anti-compositionnel, ou l'exploration des lois du hasard." (extrait), in Bernar Venet ou la géométrie paradoxale. 2015
Expositions monographiques à la galerie
Bernar Venet, Luxembourg
21 Mars - 24 Mai 2015

Bernar Venet, Wandhaff
21 Mars - 25 Juillet 2015


Expositions de groupe à la galerie
Sculptures, matières, matériaux, textures..., Hors les murs
10 Septembre - 16 Octobre 2016


Expositions Personnelles (sélection)

2016
Bernar Venet, Angles, Paul Kasmin Gallery, New York, États-Unis

2015
Bernar Venet, Galerie Bernard Ceysson, Wandhaff, Luxembourg.
Bernar Venet: metametria, Vass Collection, Budapest, Hongrie
Bernar Venet, Palazzo Cavalli-Franchetti, Venise, Italie
Il caos come principio sottovalutato dell'ordine (Chaos as an underestimated principle of order), Giorgio Persano, Turin, Italie
Mathematica, Michael Fuchs Galerie, Berlin, Allemagne

2014
Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park, Grand Rapids, Michigan, États-Unis.
Bernar Venet, Sculptures and Drawings, Sarthe Gallery, Hong Kong.
Homage to Kurt Gödel. A tribute to abstract thinking, Galerie Scheffel, Bad Homburg, Allemagne.
Bernar Venet, Maquettes, Strandverket Art Museum, Marstrand, Suède.
Hypothèse du point, Espace Jacques Villeglé de Saint Gratien, Saint Gratien, France.
Bernar Venet, L'hypothèse de l'arc, Bartha Garage, Bâle, Suisse.
Bernar Venet, Hyundai Gallery, Séoul, Corée du Sud.

2013
84 Arcs/Désordre, Palais du Pharo, Marseille, France.
Sculptures in Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande.
Bernar Venet: Paintings. Homage to Al-Khawarizmi, Abbazia di San Gregorio, Venise, Italie.
Les origines, Musée Regards de Provence, Marseille, France.
Ace Gallery, Los Angeles and Beverly Hills, Californie, États-Unis.

2012
Mücsarnok Kunsthalle, Budapest, Hongrie.
Gow Langsford Gallery, Auckland, Nouvelle-Zélande.
Bernar Venet: Paintings: 1967 - 2010, de Sarthe Gallery, Hong Kong.
Galerie Forsblom, Helsinki, Finlande.
Art Plural Gallery, Singapour.

2011
Bernar Venet à Versailles, Château de Versailles et dans le Domaine de Marly, sous le commissariat de Bernard Marcadé, Paris, France.
Bernar Venet in Sugarland, Oyster Creek Park, Sugar Land, Texas, États-Unis.
Ludwig Museum im Deutschherrenhaus, Koblenz, Allamagne.
Fondation Poppy & Pierre Salinger, le Thor, France.
Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.
Von Bartha Garage, Bâle, Suisse.

2010
Hermann Park, in collaboration with Robert McClain Gallery, Houston, Texas, États-Unis.
Galerie Pièce Unique, Paris, France.
Institut Valencià d'Art Modern (IVAM), curated by Barbara Rose Valencia, Spain.
Bernar Venet: Homage to Salzburg, Salzburg, Autriche.
Le monde de Bernar Venet, Venet in context, Les Abattoirs, Toulouse, France.
Bernar Venet, Wetterling Gallery, Stockholm, Suède.

2009
Schinkel Pavillon, en collaboration avec la Galerie Haas & Fuchs, Berlin, Allemagne.
Palais des Beaux-Arts (BOZAR), Bruxelles, Belgique.
Arsenale Novissimo, 53rd Venice Biennale, Venise, Italie.
Galerie Guy Pieters, Knokke-Heist, Belgique.

2008
Isleworth Country Club, Sotheby's exhibition, Orlando, Florida, États-Unis.
Scott White Contemporary Art, San Diego, Californie, États-Unis.
Forsblom Galerie, Helsinki, Finlande.
Eaton Fine Art, West Palm Beach, Florida, États-Unis.
Bernar Venet in San Diego, California, États-Unis.

2007
Retrospective 1961-2006, National Museum of Contemporary Art, Séoul,Corée du Sud.
Artcurial, Paris, France.
Bernar Venet : Sculptures in Bordeaux, Bordeaux, France.
Bernar Venet : Sculptures in Metz, Metz, France.
Wetterling Gallery, Stockholm, Suède.
Museum Küppersmühle für Moderne Kunst, Duisburg, Allemagne.
Centre européen d'actions artistiques contemporaines, Strasbourg, France.
L'Arsenal, Metz, France.

2006
Museum, Kunsthalle Würth, Künzelsau, Allemagne.
Gary Langsford Gallery, Auckland, Nouvelle-Zélande.
Robischon Gallery, Denver, Colorado, États-Unis.
Sculptures in Forest Park, St. Louis, Missouri, États-Unis.
William Shearburn Gallery, St. Louis, Missouri, États-Unis.

2004
Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, France.
Galerie Haas Fuchs, Berlin, Allemagne.
Robert Miller Gallery, New York, États-Unis.
Musée Sainte-Croix, Poitiers, France.

2003
Galerie La Cité, Luxembourg.
Gallery Camino Real, Boca Raton, Florida, États-Unis.
Musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC), Nice, France.
Bernar Venet aux Tuileries, Jardin des Tuileries, Paris, France.

2002
Musée National d'Art Moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris, France.
Galerie Academia, Salzburg, Autriche.
Robert Miller Gallery, New York, États-Unis.

2000
Museu de Arte Moderna do Rio de Janiero, Rio de Janeiro, Brésil.
Centre d'Art Contemporain Georges Pompidou, Cajarc, France.
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - Mamco, Genève, Suisse.
Galerie Kaj Forsblom, Helsinki, Finlande.
Museu Brasileiro da Escultura, São Paulo, Brésil.

1998
Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France.
Galleria Karsten Greve, Milan, Italie.
Galleria Persano, Torino, Italie.

1997
Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble, France.
Galerie Karsten Greve, Milan, Italie.
Musée du Québec, Québec, Canada.
Hyundai Gallery, Seoul, Coréé du Sud.

1995
Shanghai Museum of Art, Shanghai, Chine.
Hong Kong Museum of Art, Kowloon, Hong Kong.

1993
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice, France.
André Emmerich Gallery, New York, États-Unis.
Centre d'art contemporain de Châteauroux, Châteauroux, France.
Wilhelm Hack Museum, Ludwigshafen, Allemagne.
Musée d'Art Moderne, Villeneuve-d'Ascq, France.

1991
Vrej Baghoomian Gallery, New York, États-Unis.
Galerie Eric Van de Weghe, Bruxelles, Belgique.
Galeria Oscar Ascanio, Caracas, Venezuela.
Fred Hoffman Gallery, Los Angeles, États-Unis.
Brent Sikkema Fine Arts, Black, New York, États-Unis.

1989
Noir/Noir 1963, Centre d'art contemporain, Troyes, France.
Galerie Daniel Templon, Paris, France.
Galerie Van de Velde, Anvers, Belgique.
Ronald Greenberg Gallery, Saint-Louis, États-Unis.

1987
Galerie Pierre Huber, Genève, Suisse.
Quadrat Museum-Moderna Gallery, Bottrop, Allemagne.

1982
The Bonlow Gallery, New York, États-Unis.
Galerie Daniel Templon, Paris, France.
Malinda Wyatt Gallery, Los Angeles, États-Unis.

1979
ARCO Center for Visual Arts, Los Angeles, États-Unis.
Hal Bromm Gallery, New York, États-Unis.
Marianne Deson Gallery, Chicago, États-Unis.

1978
Special Project at PS1, Long Island City, New York, États-Unis.

1977
Musée d'Art et d'industie, Saint-Étienne, France.
Galerie Daniel Templon, Paris, France.
Bruno Bischofberger Gallery, Zurich, Suisse.
Sonja Hennie-Niels Onstad Foundation, Hovikodden, Norvège.

1976
La Jolla Museum of Contemporary Art, La Jolla, California, États-Unis.

1975
Institute of Contemporary Arts, Londres, Royaume-Uni.
Museum of Modern Art, Rio de Janeiro, Brésil.
XIIIth Biennale, São Paulo, Brésil.
Galerie Hetzler Keller, Stuttgart, Allemagne.
Galleria Nuovi Strumenti Arte Contemporanea, Brescia, Italie.

1974
Galleria la Seconda Scala, Rome, Italie.
Galerie Daniel Templon, Paris, France.

1972
Bruno Bischofberger Gallery, Zurich, Suisse.
Galerie Daniel Templon, Paris, France.
Galerie Daniel Templon, Milan, Italie.

1971
Galerie Der Spiegel, Cologne, Allemagne.
X-One Gallery, Anvers, Belgique.
Loeb Student Center, New York Univeristy, Peter Caws PhD. Lecture on: Structure as a necessary and sufficient condition of Intelligibility (performance), New York, États-Unis.
Retrospective, New York Cultural Center, NY, États-Unis.
Galerie Daniel Templon, Paris, France.
Galerie Daniel Templon, Milan, Italie.

1970
Haus Lange Museum Krefeld, Krefeld, Allemagne.
OK Harris Gallery, New York, États-Unis.
Kunsthaus, Hamburg, Allemagne.
Studio Santandrea, Milan, Italie.

1968
Relativity's Track, Judson Church Theater, New York, États-Unis.

1966
Musée d'Art Moderne de Céret, France.
Galerie Jacques Matarasso, Nice, France.

1964
Galerie Ursula Girardon, Paris, France.

Expositions Collectives (sélection)

2016
Sculptures, Matières, Matériaux, Textures…, Hors les murs, Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg

1971
Art System, C.A.Y.C., Buenos Aires, Argentine.
Collection de M. & Mme. B.,Centre National d'Art Contemporain, Paris, France.
VIIth Paris Biennal, Parc Floral de Paris, Paris, France.
Concept-Théorie, Galerie Daniel Templon, Paris, France.
Arte Concettuale, Galerie Daniel Templon, Milan, Italie.
Performance Lecture by Peter Caws, at Loeb Student Center, New York University, New York, États-Unis.

1970
Conceptual art and conceptual aspect, New York Cultural Center, NY, États-Unis.
Informations, MoMA, NY, États-Unis.
Conceptual Art / Land Art / Arte Povera, Galleria Civica d'Arte Moderna, Turin, Italie.
Kunst nach Planen, Kunsthaus, Hamburg, Allemagne.
Artists and Photography, Multiple Gallery, New York, États-Unis.
Painting and Sculpture Today, Museum of Art, Indianapolis, Indiana, and Toledo, Ohio, États-Unis.
Recorded Activities, Moore College of Art, Philadelphia, Pennsylvania, États-Unis.
Festival of Contemporary Art, Municipal Museum of Art, Yokohama and Sun Building Art Gallery, Morioka, Japon.

1969
New York Art 1969, Miami University, Ohio, États-Unis.
Performance with Vito Acconci, John Perreault, and Arakawa, The Theater, New York, États-Unis.
Art by telephone, Museum of Contemporary Art of Chicago, États-Unis.
Moratorium, Leo Castelli Gallery, New York, États-Unis.
Number 7, Paula Cooper Gallery, New York, États-Unis.
New Acquisitions, Santa Barbara Museum of Art, California, États-Unis.
Conception-Konzeption, Leverkusen, Allemagne.
Art selon plan, Kunsthalle, Berne, Suisse.
2016
Alexandre Devals, avant-propos de Bernard Ceysson, Bernar Venet, Ceysson Éditions d'Art, Saint Étienne, France.

2014
Sausset, Damien, Robert Arnoux et Alexandre Devals, Venet Foundation, Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Éditeur, Paris, France.

2013
Davila, Thierry and Erik Verhagen, Bernar Venet - Sculpture, Editions du Regard, Paris, France.

2012
Pégard, Catherine, Jean-Jacques Aillagon, Bernar Venet, Bernard Teyyssèdre, Versailles 2011, Editions du Regard, Paris, France.
Devals, Alexandre and Olivier Schefer, Bernar Venet. Paintings, Edizioni Charta, Milan, Italie.

2011
Altieri, Gilles, Olivier Schefer, Bernar Venet, Peintures 2001-2011, Hôtel des Arts, Toulon, France.
Marcadé, Bernard, Brian O'Doherty, Venet - Versailles, Editions du Regard, Paris, France.
Schefer, Olivier, Bernar Venet: Paintings 1961-2011: A Retrospective, Seoul, Corée du Sud.

2010
Davila, Thierry (ed.), La conversion du regard, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Genève, Suisse.
Laks, Déborah, L'hypothèse de la ligne droite, Editions de la Différence, Paris, France.
Rose, Barbara, La paradoja de la coherencia / The paradox of coherence, La imprenta & Institut Valencià d'Art Modern (IVAM), Valencia, Espagne.

2009
Arnoux, Robert, Bernar Venet: L'expérience du Muy, Somogy, Paris, France.
Marcelis, Bernard, Bernar Venet: Oeuvre sculpté, Somogy, Paris, France.
van der Marck, Jan, Bernar Venet: Sculpture in Urban Landscapes, Sotheby's, New York.

2008
Peynot, Jean-Philippe, Bernar Venet: 1 pour 1, Archibooks éditeur - Collection Voix, France.
Venet, Bernar, "Poème", in Art conceptuel, une entologie, éditions mix, Paris.

2007
Lenain, Thierry, preface by Thomas McEvilley, Bernar Venet. Flammarion, Paris, France.
Moreau, Roland and Jean-Louis Schefer, Bernar Venet, Hommage à l'acier. Assouline, Paris, France.

2006
Goldberg, RoseLee, Enrico Pedrini and Damien Sausset, Bernar Venet: Performances, etc. 1961-2006, Charta, Milan, Italie.

2005
Bata, Philippe, L'hypothèse de l'Arc, Editions Un, Deux, Quatre / Centre d'Art contemporain intercommunal d'Istres.

2004
Venet Bernar, Art: A Matter of Context. Bernar Venet: Writings 1975-2003. Hard Press Editions, Lenox, Massachussetts.

2003
Kuspit, Donald, Bernar Venet. The Sublime in Mathematics, (French and English editions) L'Yeuse, Paris, France.
Lenain, Thierry, Bernar Venet: 1961-1963: l'immanence mise en chantier, Les Presses du Réel, Paris, France.
McEvilley, Thomas, Bernar Venet (English edition). Benteli Verlag, Suisse ; Artha, Paris, France.

2002
McEvilley, Thomas, Bernar Venet (French and German editions). Benteli Verlag, Suisse ; Artha, Paris, France.

2001
Lorent, Claude, Bernar Venet: Furniture. Assouline, Paris, France.

2000
Besson, Christian and Bernar Venet, La Conversion du regard, Textes entretiens, 1975-2000, Musée d'art moderne et contemporain, Genève, Suisse.
Pierre, Arnauld, Bernar Venet "Le discours et la méthode". Prearo Editore, Milan, Italie.
Venet, Bernar, SURSATURATION. Maison des Arts Georges Pompidou, Carjarc, France.
van der Marck, Jan, Bernar Venet, Global Diagonals. e-speed, New York.

1999
Morgan, Robert, Bernar Venet 1961-1970. Editions des Cahiers Intempestifs, St. Etienne, France.
Venet, Bernar, Apoétiques 1967-1998. Musée d'art moderne et contemporain, Genève, Suisse.

1993
Ratcliff, Carter, Bernar VENET. Cercle d'Art, Paris, France; Abbeville Press, New York.

1991
Schefer, Jean-Louis, Noir, noir et noir, photographs 1963-1990. Éditions Marval, Paris, France.
Venet, Bernar, Combinaisons aléatoires de lignes indéterminées. Galerie Daniel Templon, Paris, France.

1990
Kuspit, Donald, Bernar Venet. Art Random, Kyoto Shoin International Company, Ltd., Kyoto, Japon.

1988
van der Marck, Jan, VENET. Éditions de la Différence, Paris, France.

1975
d'Amore, Bruno, Thierry Kuntzel, and Filiberto Menna, Textes Théoriques sur Bernar Venet. Edizioni Nuov Strumenti, Brescia, Italie.
Kuntzel, Thierry, Logique du Neutre. Arthur Hubschmid, Paris, France.

1974
Millet, Catherine, Bernar Venet. Éditions du Chêne, Paris, France.
Des artistes internationaux pour des expos XXL

Des artistes internationaux pour des expos XXL

Luxemburger Wort - Nathalie Becker

14 Septembre 2016

Sculptures, Matières, Matériaux, Textures... Foetz, Luxembourg

Sculptures, Matières, Matériaux, Textures... Foetz, Luxembourg

10 Septembre 2016